MOI ET LA MAO

Note : cet article est maintenue sur la page MAO

Définition MAO  (Musique assistée par ordinateur) : Ensemble d’outils informatiques qui assistent le musicien dans la production des sons, la composition et l’arrangement, et l’ingénieur du son dans l’enregistrement, le mixage et l’ajout d’effets sonores.

Mon home studio il y a 03 ans .
  il y a 03  grandes étapes dans la création musicales :

    ♠   Création / sampling / synthèse:  c est édition de la matière première .

    ♣  Composition / sequencing : placer la matière première sur une durée .

     ♥   Exportation / mastering : optimisation du résultat .

Laissant maintenant les définitions et occupons  nous de la formation:

Tout le bazar d’instrument et d’appareillage ne sert a rien sans une bonne formation,  on a besoin d’initiative de courage et internet bien sûr.
J’ai fait une formation suite à un abonnement dans une revue que vous connaissez peut-être (computer and music dans sa version française) grace à des cédéroms qui l’accompagnent, une bonne initiation qui n’a pas dure longtemps (près de 03 ans) ces revues je les ai toujours, mais ça n’a pas remplacé  les modes d’employer des instruments ni même les bons tuto d’Audiofanzine avec ces grands dossiers de formation et ces trucs et astuces qui nous faisait rever sans débourser le moindre sou  contrairement a  quelques sites qui vous expliquent qu en déboursant  tant de fr vous aurai  les secrets de ceci machin cela…mystère de  L’ÂNE & LA CAROTTE ?????…..

J’ai suivi ensuite une deuxième formation en ligne avec un centre mao agréer Steinberg à Lion, on m envoye les vidéos par le biais d’un ami résident là-bas mais ça n a pas soulager ma curiosité je me suis tourné après vers une deuxième formation avec mjtutoriel que vous connaissez sûrement avec un forfait Vip ça a répondu à pas mâle de questions surtout au niveau de l’acoustique mais la majorité de cette formation n’était que rappel pour moi, je savais beaucoup de choses sur ces secrets avant même de visionner ces vidéos, c’était peut-être les notices cédées par quelque Inges -son sur le net ou sur ce que j’ai apris à l’Ens avec docteur Saada sur les fréquences et le dépassement spectral vu que j etais scientifique de branche, ces tuto était bien fait et que je conseillerai d’ailleurs à tous mais ce n’était pas mon cas puisque je les avais en  tete et  en désordre mais ils etaient la  et c était grâce aux nombreuses heures passées  sur internet avec le 1515 de djeweb ou à travers ces bonnes revues de computer et music.

je ne dois pas  oublie le bon boucain de HERVE BAUDIER Prise de son et mixage et les bonnes petites minutes de youtube .

morale :

on va vers le savoir, il ne vient pas à nous…
le son comme science peut être écrit mais ne pourra pas être perçu hors les moniteurs de studio…voilà le grand secret pour moi…mes amis.
il s’agit d’entainer  son oreille , lui apprendre a  déforme  le  son  ????? …….

L’éducation musicale au Japon, un modèle à suivre ?

Le Japon fait figure d’exception tant l’apprentissage de la musique est fortement ancré dans le système scolaire. En faisant de la musique une discipline aussi importante que les mathématiques, le pays a réussi à la généraliser à l’ensemble de la société. Mais est-ce pour autant une réussite ?

 

L'éducation musicale au Japon, un modèle à suivre ?

pourquoi le Japon se retrouve à la deuxième place des meilleurs systèmes éducatifs au monde,Cela ne peut donc pas être un hasard si l’enseignement de la musique y trouve une place importante, voire inédite au monde.L’apprentissage de la musique occidentale a très tôt été rendu obligatoire à l’école primaire et secondaire.

pendant l’ère Meiji.la musique est considérée comme une matière aussi importante que les mathématiques ou le japonais. Pendant les 6 années que dure l’école primaire, les petits japonais reçoivent une heure et demie d’éducation musicale par semaine.Chaque année, d’importantes compétitions nationales sont organisées afin d’élire le meilleur orchestre scolaire. Cela permet aux élèves de trouver une réelle motivation

Extrait de l artucle de Victor Tribot Laspière

Un bateau qui s’appelle Djebel Amour

Un bateau qui s’appelle Djebel Amour

L’histoire du Djebel Amour est une histoire de passionnés…

Tombé sous le charme des livres d’aventures de G Pesty, à bord de son trimaran l’Architeuthis, JP Condet se jette à l’eau en 1982 et fait construire un trimaran en aluminium, inspiré du modèle de l’Architeuthis et amélioré pour offrir plus d’habitabilité. Jean Pierre a fait appel à Sylvestre Langevin, architecte naval renommé.(Elf Aquitaine, Roger & Gallet…)

1982 Lancement de la construction des coques alu (alu AG 4), en France Chantier Aluminium et Technique à Isigny Les coques nues sont acheminées en Angleterre, où l’ensemble de l’aménagement et l’accastillage sont réalisés. (Chantier Woodbrigde boat yard) Toutes les boiseries sont en teck de Birmanie.  Le bateau fut baptisé Djebel Amour :

L’aventure peut commencer…

Durant 6 ans, le Djebel Amour a sillonné la méditerranée et l’Océan Indien (Algérie, Tunisie, Malte, Grèce, Egypte, Mer Rouge, Kenya, Seychelles, Chagos, Maurice)

En 1990, il arrive à Madagascar. Il explore la côte ouest et le canal du Mozambique pendant 3 ans. La fragilité politique incite à JP Condet à amener le bateau en Malaisie où il reste durant 18 mois avant de retrouver les eaux malgaches jusqu’au rachat de celui-ci.

2010 : Jean-Pierre, devant se séparer du Djebel Amour, propose à son ami Franck le rachat de celui-ci. Franck connaissant très bien le bateau pour y avoir régulièrement navigué adhère tout de suite au projet. Il motive quelques amis et décident ensemble de lui donner un second souffle.

14/07/2010, soit 26 ans après sa première mise à l’eau, le Djebel Amour reprend la mer pour de nouvelles aventures…

http://www.djebelamour.com/

Concours Ali Maâchi

Concours Ali Maâchi pour jeunes créateurs 2013

(pour toutes les Wilayat)

Les candidats de moins de 35 ans, voulant participer à ce concours dans l’une des disciplines ci-après sont invités à déposer leurs dossiers soit au siège du ministère de la culture, soit au niveau des directions de culture de wilaya, établissements culturelles avant 15 AVRIL 2013

Les dossiers doivent comporter impérativement :
– une demande de participation,
– un énoncé des œuvres du candidat et des titres, s’il y a lieu,
– cinq (05) exemplaires de l’œuvre présentée au concours,
– un extrait de naissance.
– copie de la carte d’identité nationale

Tout candidat ne peut participer qu’avec une (01) seule œuvre et uniquement dans une (01) seule discipline.

Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables.

Le prix est décerné au trois (03) premiers lauréats dans chaque discipline et comprend un certificat de mérite et une récompense pécuniaire fixée à :

• 1 er prix : 500.000 DA

• 2 ème prix : 300.000 DA

• 3 ème prix : 100.000 DA

Les disciplines couvertes par le prix sont :

1/ Œuvres littéraires :
Le roman,
La poésie,
L’œuvre écrite de théâtre.

2/ Œuvres artistiques :
Les œuvres musicales,
Les arts lyriques et chorégraphiques,
Les arts cinématographiques et audiovisuels,
L’œuvre dramatique théâtrale (interprétation, mise en scène…)
Les arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, design…)

News par:Théâtre Et Cinéma dz

invite a la radio de laghouat « حصة اوراق ثقافية »

J était l invite de l émission « اوراق ثقافية  » de la radio de laghouat Mardi le 20 novembre   » la date de mon anniversaire »  :

un court détour sur la musique théâtrale en Algérie, et les 03 pièces théâtrales réalisées cette année avec le réalisateur mon ami kilani Haroun, vous trouverez quelques extraits sur la page musique , mes t remerciments atout nos amis de la Radio de laghouat qui se souviennent toujours de nous et qui suivent notre parcourt , je vous dis joyeuse année et mille mercis.

BBC 01: Partition sur ipad..

bbcانتقلت أوركسترا الموسيقى الكلاسيكية في العاصمة البلجيكية بروكسيل من استخدام الورق الى الإعتماد على الأجهزة اللوحية الرقمية في كتابة النوتة

الإعتماد على الآيباد في أداء الموسيقيين قد يفتح آفاقا جديدة لعازفي الأوركسترا حسب البعض منهم