L’éducation musicale au Japon, un modèle à suivre ?

Le Japon fait figure d’exception tant l’apprentissage de la musique est fortement ancré dans le système scolaire. En faisant de la musique une discipline aussi importante que les mathématiques, le pays a réussi à la généraliser à l’ensemble de la société. Mais est-ce pour autant une réussite ?

 

L'éducation musicale au Japon, un modèle à suivre ?

pourquoi le Japon se retrouve à la deuxième place des meilleurs systèmes éducatifs au monde,Cela ne peut donc pas être un hasard si l’enseignement de la musique y trouve une place importante, voire inédite au monde.L’apprentissage de la musique occidentale a très tôt été rendu obligatoire à l’école primaire et secondaire.

pendant l’ère Meiji.la musique est considérée comme une matière aussi importante que les mathématiques ou le japonais. Pendant les 6 années que dure l’école primaire, les petits japonais reçoivent une heure et demie d’éducation musicale par semaine.Chaque année, d’importantes compétitions nationales sont organisées afin d’élire le meilleur orchestre scolaire. Cela permet aux élèves de trouver une réelle motivation

Extrait de l artucle de Victor Tribot Laspière

djamel senoussi
Follow me

djamel senoussi

Professeur D Éducation Musicale chez Lycee rabah barkati
Compositeur de Plusieurs Œuvres Artistiques Pour Enfants, Reportages, Opérettes Et Pièces Théâtrales.
et pro depuis 1992.
djamel senoussi
Follow me

Les derniers articles par djamel senoussi (tout voir)

Laisser un commentaire